L’ARCHITECTURE ET L’ARCHITECTE

Définitions et enjeux

L'ARCHITECTURE

L'architecture est l'art de concevoir et de réaliser des lieux destinés à offrir aux êtres humains les conditions optimales de bien-être dans leurs activités.

L'architecture est un art qui s'impose au regard de tous, façonne la ville, compose le paysage et donne du sens aux établissements humains.L'architecture est une des composantes essentielles de la civilisation et de la culture de notre société.Mais elle s'adresse en même temps aux hommes qu'elle abrite et doit leur garantir le confort et la qualité technique des réalisations dans le contexte d'une économie déterminée.

L'acte de création architecturale, qu'il s'exprime en termes de bâtiment, de paysage ou de composition urbaine, est un service spécifique qui recouvre à la fois un acte professionnel, un acte intellectuel et artistique, et un acte de maîtrise d'œuvre.
C'est cette même notion qu'exprime le décret législatif 94-07, relatif à la production architecturale et à l'exercice de la profession d'architecte : 

« La création architecturale, la qualité des constructions,leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que le patrimoine collectif et privé sont d'intérêt public. »

L'ARCHITECTE

QUI EST-IL ?

«L'architecte est celui qui, maître en l'art de bâtir, conçoit et anime les lieux où passe et séjourne l'homme.»
L'architecte est la personne (ou le groupe de personnes) à qui la société confie la responsabilité de concevoir les espaces destinés aux activités humaines. Il doit, pour ce faire, satisfaire deux conditions : avoir une connaissance approfondie de sa discipline artistique et avoir été formé à la pratique du projet.
L'
architecte est donc nécessairement un homme (ou une femme) de culture.

QUEL EST SON RÔLE ?

L'architecte produit des espaces nouveaux ou transforme des bâtiments existants, à partir de matériaux et de techniques diverses, pour des besoins et des usages appropriés. Sa capacité d'analyse et de médiation permet de trancher entre des intérêts souvent contradictoires pour aboutir à un projet raisonné.
C'est par le dialogue avec son client (le maître d'ouvrage) et avec les utilisateurs (qui peuvent être différents du maître d'ouvrage) que l'architecte conçoit les projets en intégrant l'ensemble des contraintes qu'elles soient énoncées dans le programme ou qu'elles relèvent des domaines urbains, réglementaires, techniques,financiers, etc. avec des préoccupations spatiales et humaines.


QUELLES SONT SES MISSIONS ?

La mission de base de l'architecte est celle de la maîtrise d'œuvre.

Elle consiste à assurer la conception architecturale de l'ouvrage et son insertion dans l'environnement, à en définir les éléments constitutifs pour une bonne exécution, et à en diriger la réalisation. À ce titre, l'architecte conseille et assiste le maître d'ouvrage dans l'élaboration du projet.
Il prépare les appels d'offres permettant le choix des entreprises. Il peut, dès le stade de la conception, se faire assister par divers spécialistes (ingénieurs, bureaux d'études techniques, économistes). 

Quelle que soit la composition de l'équipe de maîtrise d'œuvre, l'architecte occupe une place centrale et conserve la responsabilité d'ensemble face au maître d'ouvragele projet d'architecture étant la condition première de réussite de toute opération de construction et de réhabilitation. 
L'architecte a donc une double mission, il doit assurer la conception de l'œuvre mais aussi, dans un second temps, en contrôler la conformité de la réalisation.
Avec le temps, le champ d'intervention des architectes se modifie considérablement. À la construction neuve s'adjoignent d'autres domaines comme la réhabilitation et la transformation des bâtiments, mais aussi la requalification urbaine des grands ensembles et le projet urbain. 
Les architectes vont également développer et élargir leur activité dans un certain nombre de secteurs comme les services techniques des collectivités publiques, la maîtrise d'ouvrage, la programmation, l'enseignement et les diverses activités de conseil.
Par ailleurs ils interviennent toujours dans les 
métiers connexes où ils étaient déjà présents : l'architecture intérieure, le design, le diagnostic immobilier, l'expertise, etc.